Comment l’utiliser

 

Le Scapulaire Vert (ou Scapulaire du Cœur Immaculé de Marie) est simplement un petit morceau de tissu vert qui réunit deux images et qui est, en général, attaché à un cordon unique de même couleur. Ce n’est pas un scapulaire au sens propre du mot car il n’a qu’un seul morceau d’étoffe.

La Sainte Vierge a déclaré qu’aucune formule spéciale de bénédiction n’était nécessaire. Il suffit qu’il soit bénit par un prêtre.

Dans l’idéal, il faut qu’il soit porté par la personne que l’on veut confier à Marie. Ceci dit, on n’est pas obligé de le porter autour du cou, même si cela est peut-être préférable. On peut l’accrocher dans ses vêtements, le mettre dans une poche, dans son portefeuille, sous son oreiller …

Les Grâces peuvent être obtenues au bénéfice d’une personne même à son insu, par exemple si on plaçait le scapulaire simplement dans ses affaires ou dans sa chambre. Il y a également des témoignages de personnes qui l’ont mis sur la photo d’un proche (souvent trop éloigné) et qui ont été exaucées. La prière quotidienne étant alors dite à la place de ladite personne devant ou à côté du Scapulaire.

La seule prière à réciter chaque jour avec grande confiance est celle de l’inscription entourant le Cœur au revers du Scapulaire : « CŒUR IMMACULÉ DE MARIE, PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET A L’HEURE DE NOTRE MORT .» Amen.

On peut, le cas échéant, la dire au nom de la personne si celle-ci ne peut ou ne veut la dire.

La Sainte Vierge fit comprendre à sœur Justine BISQUEYBURU que ceux qui porteraient ce scapulaire et diraient avec foi et confiance chaque jour la prière ci-dessus « CŒUR IMMACULÉ DE MARIE, PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET A L’HEURE DE NOTRE MORT » recevraient de grandes grâces parmi lesquelles celle de la conversion et d’une bonne mort.

Ces grâces sont plus ou moins grandes suivant le degré de confiance qui accompagne cette dévotion.

Il faut donc persévérer sans se décourager car parfois selon les cas, les changements attendus peuvent prendre un certain temps. Il faut remettre totalement la personne dans les mains de Notre-Dame car il n’y a rien qu’elle ne puisse obtenir de Dieu. Elle sait quel est le meilleur moment pour agir visiblement.

 

En résumé, il faut donc :

  • faire bénir le Scapulaire par un prêtre
  • dire la prière au moins une fois par jour ou aussi souvent qu’on le peut
  • avoir une grande CONFIANCE dans l’intercession de la Sainte Vierge et donc persévérer dans la prière aussi longtemps que nécessaire

 

Il est également conseillé de le porter pour sa propre conversion intérieure et progression spirituelle et donc de dire l’invocation aussi pour soi-même tous les jours.

 

merci2

 

Pour remercier la Sainte Vierge d’une grâce reçue, voici quelques idées :

  • faire connaitre autour de vous la grâce reçue par l’intermédiaire du Scapulaire Vert

 

  • parler du Scapulaire Vert à des personnes qui pourraient en avoir besoin et/ou au prêtre de votre paroisse, éventuellement en distribuer en cas de besoin urgent ou en donner quelques exemplaires à un prêtre convaincu qui pourra en donner à ceux qui lui confient des cas délicats et urgents

 

  • prier l’invocation du Scapulaire tous les jours pour les intentions qui vous sont confiées si vous portez déjà le Scapulaire sur vous

 

  • offrir des communions en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, en précisant éventuellement en actions de grâces ou en réparation ou à ses intentions ou pour une âme du Purgatoire qu’elle choisit. Il faut juste préciser l’intention avant d’aller communier. (Rappel : pour aller communier, il faut être en état de grâce. En cas de doute, en parler avec un prêtre sérieux)

 

  • offrir une ou plusieurs messes en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, en précisant éventuellement en actions de grâces ou en réparation ou à ses intentions ou pour les âmes du Purgatoire. Si vous le pouvez, cela peut être fait de manière régulière comme une fois par mois, par exemple.

 

  • se consacrer soi-même au Cœur Immaculé de Marie. On peut aussi consacrer sa famille, ses actions, son année, etc … On peut également donner l’idée à son prêtre de paroisse de consacrer sa paroisse au Cœur Immaculé de Marie comme l’a fait en 1836 l’abbé Desgenettes, le curé de Notre-Dame des Victoires à Paris.

 

  • dire le chapelet tous les jours en son honneur pour la conversion des pécheurs et/ou prier aux intentions du Cœur Immaculé de Marie

 

 

 

  • liste non exhaustive, bien sûr !

 

rosaire.png